Le 22 Avril, c'est la journée de la Terre.
Moi, je me sens concernée; j'essaye au quotidien de faire des gestes qui auront moins d'impacts négatifs sur notre bonne vieille terre (j'allais écrire "benne" violle terre .. et oui, la dyslexie est parfois ironique!)
Alors voici quelques trucs et liens que je voudrais vous faire partager, en espérant que vous faites/ferez aussi des efforts de votre côté!
Bilan Carbone Personnel
Pour calculer votre impact de carbone, c'est par ici: http://www.bilancarbonepersonnel.org/
J'ai un resultat annuel de 973kilogrammes équivalent Carbone, avec une incertitude de :38 % (l'incertitude, c'est parce que je ne sais pas la consommation de gaz et electricité ...)
Cela me parait enorme, et le pire, c'est que là je où je fais attention, j'ai un resultat plutôt bon, là où la consommation est énorme, c'est l'appartement lui même!!!

Au bureau?
Aller au bureau en transport en commun, ou à pied/vélo (en plus, ça fait faire du sport!!)
Une police qui economise l'encre: http://www.ecofont.com/fr/produits/vert/police/telechargement.html
Imprimer recto/verso, et en noir et blanc. Réutiliser le dos de mauvaises impressions comme brouillon
Utiliser un verre en verre plutôt que des gobelets en plastiques.
Utiliser une serviette/torchon de la maison, plutôt que des mètres d'essuis-tout.
Amener sa propre gamelle préparée à la maison, plutôt que d'acheter des plats tout prêt à la superette voisine.
http://www.greenisgood.fr/
Les courses alimentaires
Des fois on oublie le goût de la vraie tomate, et c'est bien dommage. Il est très dur de trouver des fruits/légumes qui n'ont pas été importés, ou murris en frigo! Il existe pour contrer cela des associations ou coopératives qui livrent un panier de fruits et légumes de saison par semaine, contre une modique somme à payer. Les avantages sont nombreux: vous mangez local, sain, en plus la production est énormément moins polluante, et contribue à faire vivre les paysans du pays. Alors, devez "locavore"!
Acheter des fruits et légumes de saisons.
J'utilise mes sacs en tissus pour aller faire mes courses.
J'aime de moins en moins de viande, ça tombe bien, car l'elevage de viande (boeufs, etc...) est super ultra polluant!
Petits gestes au quotidien
Recycler les ordures: autant que possible on sépare le carton-papier / plastique-métal / verre / ordure organique. Ce qui est bien, c'est qu'au bout de la rue on a tous les conteneurs pour faire le tri! Et en plus, un camion "vert" qui se déplace dans les quartiers pour récolter huiles, piles, CD, vêtements, etc... Franchement, BCN est vraiment bien pour ça. La seule question que je me pose, c'est comment est-ce traité derrière? Parce que je ne vois toujours qu'un camion qui ramasse toutes les poubelles de tris...
Eviter de faire couler l'eau pour rien.
Eviter de changer de téléphone mobile tous les 6 mois.
Faire pousser un petit jardin aromatique dans son jardin, terasse ou balcon. Et quand il y en a beaucoup à recolter, je le mets dans des boîtes au congelateur!
Faire du composte pour nos plantes sur la terasse? avage de main, brossage de dents, etc... Malheureusement chez nous il y a un chauffe-eau qui chauffe l'eau en direct-live, mais le temps que ça monte à l'etage, il faut au moins 2 minutes à laisser couler l'eau.... Par contre ici avec l'été, c'est que des douches froides :)
Ce que je trouve ridicule, c'est que pour recycler du plastique, il faut le laver. Donc je vois les gens qui font couler l'eau 3 plombes pour laver leur pot de yahourt, avant de le mettre dans la corbeille de recyclage.
Utiliser du tissus polaire (lavable en machine donc) pour se démaquiller plutôt que du coton? la production de coton est massivement polluante...
Et là, une spirale de question:
- le coton c'est polluant, donc j'utilise du tissus polaire (fibre synthétique => pétrole) qui se lave en machine (produits détergeants => pollution des nappes phréatiques)
- donc pour eviter la conso de cotton, je pollue aussi. Comment éviter cela?
- Si j'opte pour des balles magiques de lavage qui évite d'utiliser du détergeant, ces fameuses mini balles sont faites en plastiques et céramiques (produites en usines donc, pétrole et compagnie)
- Mais entre le coton, et le tissus polaire, au final c'est bien le polaire le plus avantageux, non?
- Le mieux: éviter de se maquiller, être naturelle, c'est mieux non? :)
Transport:
à BCN, on a le car sharing. C'est terriblement bien, pratique et écolo! :)
on a aussi le Bicing (Vélib ou autre): c'est ultra pratique, pas cher, et en plus ca fait faire du sport!
à pied, c'est bon aussi pour les molets.
Liens:
http://www.bcn.cat/agenda21/index.htm